UNPREDICTABLE DESIGN

Depuis 1992, l’esprit qui anime l’école d’art et design de Reims a imprégné ses étudiants et professeurs au travers du geste artistique, des matériaux et des solutions modernes et réfléchies.

Un série de workshops posaient les questions suivantes:

Pourquoi en 2014 le design est-il si évident ? Pourquoi, peu importe le lieu, chaque foire ou design week a l’air si prévisible ? Pourquoi sont-elles si standardisées, si homogénéisées ? Où est (passée) la surprise, l’excitation ? Le design doit-il être si ordinaire ?

Plus de cent étudiants aux pratiques différentes ont réalisé une série de « mash-ups » autour du l’esprit de la musique des années 1980. Leurs recherches ont analysé et interprété un point particulier de l’Histoire, révélant les leviers sociaux et économiques mis en place par Thatcher et Reagan, afin de mieux comprendre le monde du XXIème siècle dans son ensemble.

La réponse aux questions posées s’élabora de manière trans-disciplinaire, par le biais de vidéos, de « creative briefs » , d’objets.

Paris Design Week invita le Collectif 1992 à apporter cette imprévisible méthodologie dans une exposition où les oeuvres présentées étaient tout sauf prévisibles. Les fonds nécessaires à sa réalisation furent récoltés sur une plateforme de crowd-funding, auprès d’un spectre multigénérationnel de personnes souhaitant soutenir le projet.

Paris Design Week, Cité de la Mode & Design, Les Docks-Now! Le off, 6-13 septembre 2014

panneau-1

panneau-2

panneau-3

collective 1992 unpredictable design

cartes

nasa

 

 

plot-chaussures

Unpredictable_Design01

Unpredictable_Design02

Unpredictable_Design03

Unpredictable_Design05

Unpredictable_Design06

Unpredictable_Design07

Commissaire d’exposition : Earlwyn Covington
Scénographie : bold-design / t o o o l s
Communication visuelle : Studio Plastac

participantskiss kiss

FR EN Press PDW 2014 Unpredictable Design