SYMBIOSIS (3/3)

PARIS DESIGN WEEK, MUSÉE COGNACQ-JAY, 3-10 SEPTEMBRE 2016 (Prolongée jusque’au 17 septembre pour les JOURNÉES EUROPÉENES DU PATRIMOINE)

SYMBIOSE : La symbiose (du grec , ensemble et ßíoS bíos vivre) est une association intime, durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes). Les organismes impliqués sont qualifiés de symbiotes, ou, plus rarement symbiontes (anglicisme); le plus gros peut être nommé hôte.

Hier le 18ème siècle, l’essor de l’industrie, l’avènement de l’indivu, le développement de nouvelles techniques et des voyages. Aujourd’hui, le 21e siècle, la révolution numérique, les selfies, l’automatisation de la production.

D’une part Collective 1992, une organisation qui a pour but de réfléchir à ce qu’est le design contemporain et surtout, pourquoi il est tel. D’autre part le musée Cognacq-Jay, du nom des fondateurs de la Samaritaine, qui ont amassé une collection d’objets qui reflètent la vie du 18ème siècle. Nous vous proposons donc à l’occasion de la Paris Design Week 2016 une double symbiose, entre le musée et le collectif, entre le 18e siècle et le 21e siècle. Comment mettre en lien ces deux époques qui se répondent ? C’est ce qu’ont tenté de faire les designers membres de Collective1992. D’abord lors d’un workshop au musée Cognacq-Jay en Juillet, puis lors d’une exposition à travers 15 projets inédits sur 17 objets. En s’inspirant de pièces issues de la collection permanente du musée Cognacq-Jay, ils ont chacun produit un concept puis une oeuvre, tableau, installation ou objet, qui répondent à une problématique de notre époque. Cette exposition est le troisième volet d’une série, qui compte précédemment «Unpredictable Design» et «#designporn». Ensemble, elles proposent une lecture de la scène du design contemporain. Cette année, l’exposition s’intéressera à QUI sont ces designers d’aujourd’hui. Les résultats de ces travaux seront visibles au musée Cognacq-Jay du 3 au 18 septembre 2016 pendant la Paris Design Week et les Journées du Patrimoine.